Plutôt anecdotique, la naissance de la Savonnerie Cosmétique de la Baie est née de la volonté d'avoir quelques poules brunes pour amuser les enfants et d'une passion pour les arts en toutes sortes, principalement en confection de gâteaux.

Vous avez bien lu. Des poules et des gâteaux.

Voici cette longue histoire...

Marie-France, l'artisane propriétaire derrière la Savonnerie Cosmétique de la Baie, est maman pour la première fois en 2014, puis une deuxième fois en 2016. Paramédic de métier depuis 2010, amoureuse des arts traditionnels, mais ayant soif de la connaissance de la médecine moderne, Marie-France oscille entre parfaire son éducation pour devenir instructeur paramédical, continuer ses études comme sage-femme à Trois-Rivière, devenir esthéticienne, ouvrir son atelier de confection de gâteaux ou entreprendre de bâtir une entreprise hors du commun en région. Du Coq à l'Âne?

Pas exactement.

Revenons à nos moutons.

Au fils des ans, les animaux ont pris une grande place au sein de la famille. Déjà propriétaires de deux chats, deux chiens, poissons, oiseaux et lapins, en 2016, s'établissait dans l'arrière-cours, le premier couple de poules. Puis, ce fut le coup de foudre, et des dizaines d'autres arrivèrent. Comme la santé de tous et chacun lui importait, et que même les poules attrapent des rhumes de temps en temps, Marie-France s'est tournée vers des amis éleveurs qui eux, travaillaient déjà avec l'herboristerie animale, bien connue en Europe. La curiosité piquée, plusieurs ouvrages achetés,

Marie-France s'inscrit en Aromathérapie, Herboristerie et Naturopathie à l'école de Lantier pour compléter ses connaissances personnelles.

Un premier pas dans les cosmétiques végétaux; le premier cours à distance allume la flamme lors de la conception de crèmes et émulsions de toutes les sortes. Déjà adepte de création en savon ''melt-and-pour'' qui ne nécessite pas de manipulations chimiques dangereuses, elle décide de se convertir au ''vrai'' savon. Alors un retour chez ces mêmes amis éleveurs pour faire du savon en saponification à froid, l'artisane côtoie encore les connaissances Européennes de ceux-ci puisque la particularité du cours est de faire un savon aux oeufs. 

Alors là, il commence à y avoir des liens? ;)

De retour dans sa Gaspésie, Marie-France pousse ses recherches sur l'art de la savonnerie et passe plusieurs soirées à feuilleter livres informatiques, recherches historiques, ouvrages scientifiques et avancement techniques en matière de savons. Évidemment à travers les enfants, son cours et la Ferme en pleine expansion (voir Ferme Repr'O de la Baie via facebook).

L'art de la savonnerie rappelle tant le paufinage des gâteaux, les couleurs vibrantes du maquillage, l'abstrait de la peinture sur toile, la rigueur des expériences scientifiques, la constance et l'application des règles d'asepsie en santé, la vitesse et la précision d'éxécution comme en paramédecine, l'art de faire du bien, faire plaisir, rendre heureux, rendre plus sain...il était devenu clair qu'il fallait pousser plus loin.

Je m'appelle Marie-France Leclerc. Je suis artisane savonnière officielle depuis le 1er juillet 2017. Et je suis là pour vous faire plaisir et vous faire du bien!

Marie-France